Développement managérial
GROUPE DE CO-DEVELOPPEMENT
VOYAGE EN TERRAIN CONNU
Il était une fois…
Une entreprise souhaitant :
– créer une culture managériale commune.
– décloisonner les services.
Une équipe souhaitant harmoniser ses pratiques managériales, apprendre des uns et des autres.
Une structure souhaitant capitaliser sur les expériences des uns et des autres pour un changement en profondeur des comportements.
UN GROUPE DE CO-DÉVELOPPEMNT, À QUOI CELA SERT ?
Le co-développement est une approche d’enrichissement de pratiques et de capacité d’action qui s’appuie sur les difficultés ou/et les réussites des participants.
C’est pertinent pour
• Développer les compétences individuelles et collectives.
• Développer et affirmer une culture managériale qui se fonde sur du vécu.
• Valoriser et partager les bonnes pratiques.
• Générer des temps de recul, de réflexion.
• Favoriser la transversalité, la solidarité entre les services.
Ça ne l’est pas pour
• Former les collaborateurs sur des thèmes définis en amont.
• Identifier les hauts potentiels ou recueillir des éléments pour favoriser les mobilités internes.
LES CONDITIONS DE RÉUSSITE D’UN GROUPE DE CO-DEVELOPPEMENT EN INTERNE
• Un point de départ : un besoin professionnel.
• Un groupe de personnes motivées pour s’améliorer par le collectif et au service du collectif.
• Des règles du jeu, un cadre partagé.
• Une mesure du chemin parcouru.
• Un animateur expérimenté pour accompagner le groupe dans son développement 5 à 8 personnes partageant des missions communes.
• Des rencontres régulières par demi-journées sur au moins 6 mois, idéalement 1 an.
COMMENT ON S’Y PREND À L’AGENCE ?
Un animateur accompagne les 5 à 8 personnes dans leur développement en structurant le processus selon des techniques appropriées au attentes recueillies au démarrage.
Nous proposons une démarche composée de différentes phases.
• Analyse des besoins avec le porteur de projet pour assurer l’acceptabilité de la démarche : culture, maturité, type d’organisation, processus de décision…
• Mise en place d’une session test et engagement des volontaires.
• Animation du ou des groupes en présentiel et ponctuellement à distance selon le besoin et les contraintes.
• Formalisation et communication des fiches pratiques issues des rencontres.
AVEC QUI ET POUR QUI ?
• Une organisation consciente que la montée en compétences passe aussi par le partage de pratiques et d’expériences basé sur les difficultés mais aussi les réussites des collaborateurs.
• Toute personne souhaitant monter en compétences en s’appuyant sur l’expérience de ses pairs et prête à contribuer à leur croissance.
Combien ?
- Durée : à partir de 1,5 jour sur 6 mois.
- Budget : à ajuster après l’analyse des besoins à partir de 2500 € HT.
-
Où ?
- Chez vous : dans vos locaux, un lieu réservé pour l’occasion ou chez nous à l’agence.
Les intervenants de l’agence
Exemple d’accompagnement
• Construction de l’intervention avec le service RH.
• Temps de présentation du projet aux équipes.
• Séance de découverte.
• 4 demi-journées sur un an pour 5 groupes.
• 32 managers accompagnés.
• Une vision partagée.
• Plus de 50 fiches pratiques rédigées et partagées
Résultats
• Plus grande solidarité entres les services.
• La diminution des tensions internes.
• Développement d’une culture managériale commune.
Notre petit +
Dicton normand
« On répare la toiture quand il fait beau »